NOUVELLES

Redford et Clark précisent le mandat de leur groupe interministériel

16/10/2013 10:23 EDT | Actualisé 16/12/2013 05:12 EST

Les premières ministres de l'Alberta et de la Colombie-Britannique ont précisé le mandat d'un groupe de hauts fonctionnaires chargés de trouver de nouveaux marchés pour les ressources énergétiques des deux provinces.

Dans une déclaration conjointe, Alison Redford et Christy Clark ont décrit les cinq aspects du mandat de leur groupe interministériel pour un plan conjoint d'exportation d'énergie, annoncé en juin.

Alison Redford et Christy Clark discuteront ensuite publiquement du plan conjoint d'exportation d'énergie le 5 novembre à Vancouver. Un rapport préliminaire doit être soumis le 15 décembre aux deux dirigeantes, puis un rapport final est attendu le 31 décembre, avec des recommandations et un plan d'action.

La déclaration conjointe de mardi, ainsi que la rencontre du mois prochain, constituent des signes d'un rapprochement entre les deux chefs de gouvernement après une tension qui dure depuis un an. Mmes Redford et Clark avaient eu un différend en octobre dernier concernant le projet de pipeline Northern Gateway. En mai 2012, la Colombie-Britannique s'était opposée aux visées de la pétrolière albertaine Enbridge et avait imposé cinq conditions pour qu'elle accepte Northern Gateway.

PLUS:rc