NOUVELLES

Exposition : autour de Pierre Gauvreau

16/10/2013 10:29 EDT | Actualisé 16/12/2013 05:12 EST

L'exposition Pierre Gauvreau. J'espérais vous voir ici, prend l'affiche au Musée de la civilisation. À travers un triptyque d'expositions, le Musée rend hommage à ce créateur et son univers.

Le scénariste québécois, auteur de la trilogie des téléromans Le temps d'une paix, Cormoran et Le Volcan tranquille, mais aussi artiste peintre, signataire du Refus global, producteur et collectionneur est rassemblé dans ce portrait.

Janine Carreau, qui a été la compagne de vie de Pierre Gauvreau durant les 35 dernières années de sa vie, est la commissaire de cette exposition.

Elle explique le concept du triptyque autour de Pierre Gauvreau. « Pendant des années, il y a eu plusieurs Pierre Gauvreau, particulièrement deux : le peintre et l'homme de télévision et dans la tête des gens, ça ne se rencontrait pas, c'était deux personnes différentes. Donc, on a travaillé plusieurs années à essayer de focaliser les deux et ici, on focalise tous les Pierre Gauvreau, c'était mon souhait, c'était le souhait de Michel Côté [directeur général du Musée de la civilisation] et pour Michel Côté existait aussi le penseur, le philosophe qu'on connaît beaucoup moins, mais Pierre, c'est un humaniste », souligne Mme Carreau.

L'exposition rassemble correspondance, tableaux peints, photographies, témoignages et films réalisés par son ami Charles Binamé, pour comprendre l'univers de ce créateur qui avait approuvé l'exposition avant son décès, en 2011.

L'exposition Pierre Gauvreau. J'espérais vous voir ici est présentée du 16 octobre 2013 au 28 septembre 2014 au Musée de la civilisation.

PLUS:rc