NOUVELLES

Démocratie Québec précise sa vision du tramway

16/10/2013 12:46 EDT | Actualisé 16/12/2013 05:12 EST

Démocratie Québec veut mettre de l'avant un plan de mobilité durable pour la Ville de Québec. Le chef du parti, David Lemelin, a pris mercredi trois engagements à ce chapitre.

Plusieurs propositions de Démocratie Québec en matière de mobilité durable vont à l'encontre de ce que l'équipe de Régis Labeaume a mis sur la table au cours des dernières années.

David Lemelin propose entre autres de faire passer le tramway sur le boulevard Laurier plutôt que sur le boulevard Charest. Selon lui, un plus grand nombre de citoyens serait susceptible d'utiliser ce tramway sur le boulevard Laurier.

Le chef de Démocratie Québec ajoute que si son parti est élu, il va réorienter l'étude de faisabilité du tramway qui est en cours afin d'envisager toutes les options. « Nous, on pense qu'il faut faire le tour de la question sur le tramway. Faisons-le comme il faut, mais à l'heure actuelle ce n'est pas ce qu'on fait. On a retenu cette hypothèse-là parce qu'on avait envie de faire de la densification en bas », a-t-il affirmé.

David Lemelin souhaite aussi que davantage de voies soient réservées aux autobus et aux taxis, et que le budget du Réseau de transport de la Capitale (RTC) soit dégelé, voire majoré de 5 % par année. Il voudrait également augmenter le nombre de stationnements incitatifs.

Démocratie Québec souhaite aussi favoriser les transports actifs, entre autres en reliant différents tronçons de pistes cyclables pour faciliter le déplacement à vélo.

PLUS:rc