NOUVELLES

Bientôt un accord de libre-échange avec l'Europe

16/10/2013 11:22 EDT | Actualisé 16/12/2013 05:12 EST

L'Union européenne et le Canada devraient bientôt en venir à une entente de libre-échange, a déclaré sur Twitter le premier ministre Stephen Harper mercredi. Les négociations s'étirent depuis plusieurs mois.

Un porte-parole de l'Union européenne, John Clancy, a indiqué à l'agence Associated Press que l'accord sera conclu au cours « des prochains jours ».

De son côté, CBC avance qu'une entente provisoire a été négociée, citant plusieurs sources. 

De longues négociations

Lancés en 2009, les pourparlers devaient initialement mener à un accord avant la fin de 2011. L'échéancier a été reporté à quelques reprises. Les désaccords portaient entre autres sur la pharmacie, les services financiers, les brevets et le secteur agricole.

Au cours des derniers mois, des gens d'affaires en Europe et au Canada ont fait pression pour les parties en arrivent à une entente.

Le mois dernier, le ministre canadien du Commerce international, Ed Fast, expliquait qu'il ne restait que quelques points à régler sans préciser lesquels. Il a précisé que ces points nécessiteraient des « décisions politiques », et que les deux parties cherchaient des « moyens novateurs » pour combler les divergences restantes.

PLUS:rc