Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Projets inspirants qui pourraient être importés à Montréal

Projets inspirants qui pourraient être importés à Montréal

Alors qu'on s'apprête à élire un maire pour Montréal, des gens regardent avec envie ce qui se fait dans d'autres grandes villes sur le plan de l'architecture et de l'aménagement urbain. Histoire de rêver et de vous faire voyager, voici quelques projets inspirants qui pourraient être importés à Montréal.

Dans le Vieux-Montréal, les silos à grain sont abandonnés depuis une vingtaine d'années. Pourtant, il ne manque pas de villes modèles qui ont su transformer leur passé portuaire ou industriel. C'est le cas de Londres, avec la Tate Modern, située sur les rives de la Tamise.

Le Silo Park d'Auckland, en Nouvelle-Zélande, est devenu un site public modèle : une cinquantaine d'événements y sont tenus par année, du cinéma en plein air au marché hebdomadaire.

À Essen, en Allemagne, l'ancienne mine de Zollverein abrite un complexe culturel, comprenant musée, espaces de concert et une piscine. À Hambourg, un ancien entrepôt est en transformation jusqu'en 2015 et deviendra la Philharmonie de l'Elbe.

D'autres musées et salles de spectacles, construits au bord de l'eau, ont de quoi faire rêver les insulaires que sont les Montréalais : l'emblématique opéra de Sydney, mais aussi celui de Copenhague, le musée NEMO d'Amsterdam ou encore le musée Guggenheim de Bilbao en Espagne, réalisé par l'architecte canadien Frank Gehry.