NOUVELLES

La grotte de Lascaux recréée à Montréal l'été prochain

15/10/2013 12:10 EDT | Actualisé 15/12/2013 05:12 EST

Les hommes de Cro-Magnon qui ont peint la grotte de Lascaux ne se doutaient pas que leurs fresques feraient un jour le tour du monde.

Après Chicago et Houston, l'exposition internationale « Lascaux, peintures préhistoriques » s'arrêtera au Centre des Sciences de Montréal de la mi-avril au mois de septembre 2014.

L'exposition a été créée par le Département de la Dordogne, en France. Elle a déjà été vue par des centaines de milliers de personnes aux États-Unis.

Il faut savoir que la grotte française est fermée au public depuis 1963 afin de la préserver des moisissures. Les visiteurs ont accès à une réplique depuis 1983, Lascaux II, située dans une grotte voisine, qui reproduit la plupart des peintures originales, accompagnées de salles dédiées à la muséographie.

Les Québécois pourront donc découvrir une deuxième réplique dans le Vieux-Port de Montréal l'été prochain.

Lascaux III, l'exposition itinérante

Les visiteurs pourront entre autres observer des fac-similés grandeur nature d'une partie de la grotte jamais reproduite auparavant. Des vidéos, des objets préhistoriques et des stations interactives expliqueront aussi les conditions de réalisation des œuvres et permettront de mieux comprendre le mode de vie de ces hommes préhistoriques. Il sera même possible de voir quatre sculptures de Cro-Magnon, réalisées par Elisabeth Daynès à l'aide des techniques de la reconstitution faciale.

Après Montréal, l'exposition prendra la route de Denver, de San Francisco, puis du Japon et de la Chine.

PLUS:rc