Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La charte des valeurs serait « malsaine », selon des experts 

La charte des valeurs serait « malsaine », selon des experts

Une vingtaine d'experts s'inquiètent des effets négatifs de la charte des valeurs sur la santé mentale, le bien-être et l'intégration sociale.

Dans une lettre ouverte publiée par The Gazette, des praticiens, des chercheurs et des professeurs de l'Université McGill, de l'Université Concordia et de l'Hôpital général juif expliquent pourquoi la charte serait « malsaine ».

Ils croient que sous « l'apparente neutralité » de la charte se cache plutôt une attaque contre les minorités et contre le concept même de diversité. À leur avis, interdire le port des signes religieux ostentatoires dans le secteur public « va mener à plus de discrimination et d'exclusion ». Ils estiment que la charte va nuire aux efforts pour construire une société inclusive et tolérante et accroître les conflits ethniques tant à la maison qu'ailleurs.

Un projet qui « divise »

Ces spécialistes trouvent que le projet de charte « sème les graines de la division », en proposant une politique qui crée, entre autres, un climat ouvertement hostile aux minorités.

Ils estiment que les auteurs de la charte ont misé sur « la peur de l'autre ».

La diversité, « bonne pour la santé mentale »

La reconnaissance de l'identité culturelle est importante pour la santé mentale et le bien-être des individus et des communautés, analysent ces experts.

D'après les spécialistes, de nouvelles vagues d'immigration au Québec vont mener à une diversité encore plus grande, qui va changer la nature même de « notre culture et notre communauté ».

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.