NOUVELLES

Crosby chef d'orchestre, Patrick Roy égale un record

15/10/2013 10:23 EDT | Actualisé 15/12/2013 05:12 EST

Sidney Crosby a amassé une mention d'aide sur chacun des buts des Penguins qui l'ont emporté 3 à 2 sur les Oilers d'Edmonton, mardi, à Pittsburgh.

Evgeni Malkin (2e) a inscrit le but vainqueur en troisième période, en avantage numérique. Pascal Dupuis (2e) et Chris Kunitz (2e) ont marqué les deux autres buts des Penguins.

Marc-André Fleury a réussi 20 arrêts et a remporté un cinquième match cette saison.

Il est toutefois appuyé par une attaque qui ne dérougit pas. Les Penguins (5-1) ont marqué au moins trois buts dans tous les matchs cette saison.

Crosby a maintenant 12 points (5 buts, 7 passes) en 6 matchs.

Ales Hemsky (2e) et Jordan Eberle (2e) ont répliqué pour les Oilers (1-5-1) qui ont perdu un quatrième match de suite. 

Stars 2 - Avalanche 3

À Denver, l'Avalanche du Colorado a défait les Stars de Dallas 3-2.

L'entraîneur Patrick Roy a ainsi égalé le record de la Ligue nationale en remportant ses six premières rencontres à ses débuts derrière le banc. Cette marque était détenue par son ancien coéquipier Mario Tremblay, qui avait lui aussi remporté ses six premiers matchs à la barre du Canadien en 1995-1996. Fait ironique, Roy jouait par cette formation avant d'être échangé... à l'Avalanche en cours de saison.

Matt Duchene, avec deux, et Jan Hejda ont inscrit les buts des vainqueurs.

Rich Peverley et Cody Eakin ont répliqué pour les Stars, qui ont bombardé Semyon Varlamov de 39 tirs.

Wild 1 - Maple Leafs 4

À Toronto, les Maple Leafs ont vaincu le Wild du Minnesota à l'aide de seulement 14 tirs au but contre 37.

James Reimer a donc été la vedette de la rencontre en repoussant 36 tirs. Il n'a cédé que devant Jason Pominville.

Tyler Bozak, Trevor Smith, Mason Raymond ont tous déjoué Darcy Kuemper, qui a été remplacé par Niklas Backstrom après avoir accordé ces trois buts sur seulement 7 tirs. Raymond a ajouté un deuxième but en fin de match dans un filet désert.

James van Riemsdyk n'était pas en uniforme du côté des Maple Leafs en raison d'une blessure dont la nature n'a pas été dévoilée.

Les Leafs (6-1-0) connaissent leur meilleur début de saison depuis 1993, quand ils avaient gagné leurs 10 premières rencontres.

Canucks 3 - Flyers 2

À Philadelphie, les Flyers se sont inclinés 3-2 devant les Canucks de Vancouver.

Ryan Kesler a marqué le but victorieux, son deuxième filet du match, avec 2:25 à jouer en troisième période.

Chris Higgins a complété la marque pour les Canucks (4-3-0) tandis que Roberto Luongo a été solide en réalisant 20 arrêts.

Le nouvel entraîneur-chef John Tortorella n'a pas hésité à séparer les jumeaux Sedin après environ 6 minutes de jeu en troisième dans le but de secouer son attaque, et celle-ci a bien répondu avec deux buts.

Tye McGinn a marqué les deux filets des Flyers (1-6), qui ont une fiche de 1-3 depuis l'arrivée de Craig Berube à la barre de l'équipe.

À noter :

  • Martin Saint-Louis a inscrit deux buts et une aide, Ben Bishop a effectué 30 arrêts et le Lightning de Tampa Bay a vaincu les Kings de Los Angeles 5-1.

  • Jonas Gustavsson a effectué 36 arrêts et les Red Wings de Détroit ont vaincu les Blue Jackets de Columbus 2-1. Daniel Alfredsson a inscrit son premier but dans l'uniforme des Red Wings et Todd Bertuzzi a marqué le but gagnant.

  • Patric Hornqvist a inscrit le but gagnant et les Predators de Nashville ont défait les Panthers de la Floride 4-3. Jonathan Huberdeau a marqué dans la défaite.

  • Patrick Sharp a été le seul à marquer en fusillade et les Blackhawks de Chicago ont enregistré une 2500e victoire dans l'histoire de l'équipe, un gain de 3-2 sur les Hurricanes de la Caroline.

  • Joe Thornton et Patrick Marleau ont amassé un but et deux passes chacun et les Sharks de San José (6-0-0) ont défait les Blues de St. Louis 6-2. Dan Boyle a subi une blessure à la tête et a quitté la patinoire sur une civière après une mise en échec par-derrière de l'attaquant des Blues Maxim Lapierre. Celui-ci a été expulsé de la rencontre pour son geste.

PLUS:rc