DIVERTISSEMENT

«À table avec l'ennemi», à TV5 : la guerre à table

15/10/2013 03:06 EDT | Actualisé 15/10/2013 03:06 EDT
Shutterstock
fork and knife on a napkin on...

Est-ce qu’un rassemblement autour d’une bonne table pourrait venir à bout des guerres qui font rage un peu partout sur la planète? TV5 tentera de répondre à la question dès l’automne 2014 avec la série À table avec l’ennemi, une adaptation du format norvégien Dining with the Enemy.

Les six épisodes d’une heure réuniront le journaliste et auteur Frédérick Lavoie et le chef exécutif du restaurant Toqué!, Charles-Antoine Crête, qui parcourront différentes zones de conflit dans le monde. Ils inviteront des parties opposées à se joindre à eux le temps d’un repas, et les convives exprimeront leur vision des batailles qui les divisent. TV5 présente le concept comme une «véritable mission de paix».

L’émission nous entraînera dans six destinations, aux quatre coins du globe. On couvrira ainsi le conflit au Mexique entre le gouvernement fédéral et l’état du Chiapas, et on se rendra aussi, entre autres, au Rwanda et en Afghanistan. Ce sera l’occasion de découvrir la culture culinaire et gastronomique de ces pays.

«On oublie que, dans les zones de guerre ou à risque, la vie continue, que des gens tentent d’avoir une vie normale, et que leurs préoccupations principales sont similaires aux nôtres. À travers ce voyage parfois dangereux rempli d’imprévus, nous espérons que le repas servira de lieu de rencontre, de dialogue et d’espoir entre les cultures», a expliqué Pierre Gang, directeur de la programmation de TV5.

La productrice Sophie Ferron, de la boîte Media Ranch, est responsable du projet À table avec l’ennemi. Les tournages se mettront en branle dès janvier prochain.

À VOIR AUSSI:

La rentrée culturelle (Automne 2013)

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.