Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

58 % des Montréalais s'opposent à la charte

58 % des Montréalais s'opposent à la charte

Plus de la moitié des Montréalais sont plutôt ou très opposés au projet de charte des valeurs québécoises du gouvernement péquiste. Et seulement 18 % se disent très en faveur, selon un sondage CROP commandé par Radio-Canada.

La charte propose notamment d'interdire le port de signes religieux dans la fonction publique québécoise.

« On voit que ceux qui sont contre la charte sont beaucoup plus mobilisés. On a un bloc de 40 % qui nous disent : "Moi je ne suis pas très opposé à la charte." Donc, il y a vraiment une opposition très très forte », explique le vice-président de la maison de sondage CROP, Youri Rivest.

Le débat sur la Charte des valeurs québécoises continue de faire couler beaucoup d'encre et de susciter les débats. Mais pourtant, l'opinion des Montréalais semble maintenant faite, selon le sondeur. Youri Rivest observe cette tendance dans les récents sondages qu'il a effectués :

« Ce qu'on voit en tout cas, c'est que l'opinion n'a pas bougé. [...] J'ai de la misère à voir les gens changer d'opinion là-dessus. Les positions sont assez campées », souligne M. Rivest.

Par ailleurs, Youri Rivest ne croit pas que la récente sortie médiatique d'une vingtaine de femmes québécoises en faveur de la charte influencera le débat.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.