Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

À la recherche du temps perdu : un agenda de Proust jette un nouvel éclairage

À la recherche du temps perdu : un agenda de Proust jette un nouvel éclairage

Grâce à un mécène, la Bibliothèque nationale de France a acquis un agenda inédit de Marcel Proust. Intitulé Combray, l'agenda porte sur la genèse de Du côté de chez Swann dont on célèbre le centenaire.

Jusqu'à présent, cet agenda avait échappé aux recherches d'archives de Marcel Proust. Il apporte une pièce manquante au puzzle de la genèse d'À la recherche du temps perdu, car il se situe avant les quatre carnets de notes du fonds Marcel-Proust.

L'agenda décrit l'univers de Combray, la ville imaginaire où a lieu Du côté de chez Swann et il contient des listes de termes d'architecture, de cuisine, de botanique et de noms.

La Bibliothèque nationale de France a également remarqué une curiosité peut-être d'ordre autobiographique : des notes, datées du 11 au 14 août 1906, à propos d'une filature dans Paris, qui reste à élucider.

Pour le centenaire du roman Du côté de chez Swann, Gallimard publie jeudi les premières épreuves corrigées de Du côté de chez Swann, Combray, de 1913. Seuls 1200 exemplaires numérotés de ce luxueux roman seront publiés.

Par ailleurs, deux autres livres seront publiés jeudi. Le premier est une édition grand format d'Un amour de Swann dont les marges sont ornées par l'artiste Pierre Alechinsky. Le second, Marcel Proust. Lettres à sa voisine, est une correspondance inédite de l'écrivain avec sa voisine, Mme Williams, qui habitait au 102, boulevard Haussmann, à Paris.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.