NOUVELLES

Un puissant séisme aux Philippines fait près d'une centaine de morts

14/10/2013 11:17 EDT | Actualisé 14/12/2013 05:12 EST

Un séisme d'une magnitude de 7,1 a secoué dans une zone touristique du centre des Philippines mardi. Le bilan provisoire fait état d'au moins 93 morts, selon les autorités.

Quinze personnes sont mortes à Cebu, une sur l'île de Siquijor et 77 sur celle de Bohol, tout près de l'épicentre de la secousse.

Les plages de sable blanc et les eaux turquoise de cette région en font une zone prisée des touristes. Pour l'instant, aucun touriste étranger ne fait partie des victimes.

Les autorités ont prévenu que le bilan pourrait grimper, au fur et à mesure qu'avancent les fouilles dans les bâtiments effondrés. Mais mardi est jour férié aux Philippines, et de nombreux locaux publics étaient donc déserts.

Des patients évacués, une ancienne église effondrée

De nombreux bâtiments et des routes ont subi de sérieux dommages. Il n'y avait plus d'électricité dans plusieurs zones de Bohol.

Des patients ont évacué un des grands hôpitaux de Cebu, dont un des étages a pris feu.

La plus vieille église de l'archipel, la basilique Minore del Santo Nino, à Cebu, dont les fondations datent du début du 15e siècle, a été partiellement endommagée. À Bohol, une église datant du 16e siècle, construite au début de la colonisation espagnole, s'est écroulée.

Pas d'alerte au tsunami

Le tremblement de terre a été suivi d'au moins quatre répliques, d'une magnitude supérieure à 5. Il n'y a pas eu d'alerte au tsunami.

La secousse a été ressentie vers 8 h 15 (20 h 15, heure de Montréal). Elle avait d'abord été estimée à 7,2, puis a été revue à la baisse. Selon l'Institut de géophysique des États-Unis (USGS), l'épicentre est à environ 5 km à l'est de Balilihan, sur Bohol, à une profondeur de 20 km.

Les Philippins sont habitués aux tremblements de terre. Le pays est situé sur la « ceinture de feu » du Pacifique, qui aligne, tout autour de l'océan, plusieurs centaines de volcans, et sur laquelle se produisent fréquemment séismes et éruptions.

L'an dernier, des dizaines de milliers de personnes avaient reçu l'ordre de fuir la côte et de monter en altitude après un violent séisme dans le centre du pays.

La province de Cebu compte 2,6 millions de personnes. Elle est située à environ 500 kilomètres au sud-est de Manille. Tout près, la province de Bohol compte 1,2 million de Philippins.

PLUS:rc