10 gifs pour comprendre le pèlerinage à La Mecque, où deux millions de musulmans vont se rassembler

Publication: Mis à jour:

Environ deux millions de pèlerins musulmans ont commencé à se rassembler près de la ville sainte de La Mecque, au début du Hajj annuel qui se tient du 13 au 18 octobre. Nos collègues du HuffPost américain ont compilé 10 images animées pour expliquer quelques-unes des principales étapes du pèlerinage.

Les pèlerins arrivent à Mina par la route, par le train ou à pied, les hommes portant un habit composé de deux pièces de tissu blanc non cousues et les femmes recouvertes à l'exception du visage et des mains, comme le veut la tradition.

hajjbus

hajjbus

Les fidèles commencent en faisant sept fois le tour de la Kaaba (cube), la grande construction situé au sein de la "Mosquée sacrée". Ce rituel s'appelle Tawaf.

around kaaba

Ils parcourront ensuite sept fois le chemin entre Safâ et Marwah, deux petites collines situées près de la Kaaba, en fait un long couloir de 450 mètres de longueur attenant à la mosquée. Cette marche symbolise l'errance d'Agar, la seconde femme d'Abraham, qui a couru frénétiquement de l'un à l'autre en quête de nourriture et d'eau pour son enfant.

Le pèlerin doit ensuite aller boire l'eau d'une source "miraculeuse", Zamzam, qui aurait surgi dans le désert grâce à Dieu pour sauver Hagar et son enfant Ismaël.

kaaba

Il iront ensuite prier au Mont Arafat.
kaaba

Ils lanceront des petits cailloux sur des piliers en pierre qui symbolisent les trois points où le djinn Iblîs tenta de détourner Abraham.
stoning

Après la lapidation, l'Aïd al Adha (appelé aussi Aīd al-Kabīr) est célébré par le sacrifice de moutons, afin de rappeler la soumission d'Abraham quand Dieu lui a demandé de sacrifier son fils. Une partie de la viande est donnée aux pauvres. C'est là que les pèlerins masculins rasent leur tête.

kaaba

Puis, ils retournent à La Mecque pour encercler à nouveau la Kaaba.
kaaba

Cliquez ici pour plus de détails sur le pèlerinage à La Mecque, sur le site du Conseil Francais du Culte Musulman.

Aussi sur Le HuffPost:

Close
D'impressionnantes mosquées
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction