NOUVELLES

Envie de lire des nouvelles? Cinq suggestions de recueils pour apprivoiser le genre

11/10/2013 03:10 EDT | Actualisé 10/12/2013 05:12 EST

Avec le Nobel de littérature remis à la grande dame de la nouvelle Alice Munro, la fiction courte prend sa revanche sur le roman-fleuve.

Si vous n'êtes pas encore des mordus de la nouvelle, voici cinq suggestions de recueils pour apprivoiser le genre. N'hésitez pas à enrichir la liste et, pourquoi pas, à soumettre vos propres nouvelles au Prix de la nouvelle Radio-Canada.

Arvida de Samuel Archibald (Le Quartanier)
Une quinzaine d'histoires tantôt réalistes, tantôt fantastiques, mais toujours poétiques et souvent drôles, qui mettent en scène pour la plupart la ville natale de l'auteur, la cité industrielle en déclin d'Arvida. Bienvenue dans une galerie de personnages plus vrais que nature, héros locaux improbables.

Des chaussures pleines de vodka chaude de Zakhar Prilepine (Actes Sud)
Onze nouvelles tragi-comiques sur les femmes, l'amitié, la guerre, la campagne russe et... la vodka. Les antihéros de ces histoires évoluent dans une Russie à l'horizon bouché, et l'auteur porte sur eux un regard à la fois tendre et cynique.

La héronnière de Lise Tremblay (Leméac)
Cinq chroniques douces-amères d'un village québécois isolé dont le quotidien en apparence monotone va être bouleversé. Dans un style fluide, parsemé de dialogues au ton juste, l'auteure met en scène avec brio le clivage entre la ville et la campagne.

La théorie de la lumière et de la matière d'Andrew Porter (Éditions de l'Olivier)
Traversée magistrale de l'Amérique en 10 nouvelles sobres et délicates. À lire ne serait-ce que pour la première, Le trou. L'auteur y traque des détails infimes et nous entraîne dans le récit inexorable d'un jeu d'enfants qui finit mal.

La mort de mignonne et autres histoires de Marie Hélène Poitras
Douze fables sombres et poétiques qui forment, dans une langue précise et pleine de charme, un bestiaire original. La nouvelle qui donne son titre au recueil raconte par exemple l'histoire d'une vieille jument qui s'enfuit dans les rues de Montréal pour mourir en liberté.


PLUS:rc