Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Birdify: le projet d'un Shazam pour les chants d'oiseaux

Bientôt un Shazam des chants d'oiseaux?
Wikimedia Commons

Pour les amateurs de musique, il existe Shazam. Pour les apprentis ornithologues, il y aura bientôt Birdify. La société française Biosong développe une application mobile pour reconnaître les chants d'oiseaux et vient de recevoir plus de 150 000 euros (210 000 $CAN) de la Région Aquitaine pour mener ce projet à terme.

Basée à Carignan-de-Bordeaux en Gironde, l'entreprise Biosong ne cache pas s'être inspirée du fonctionnement de la célèbre application de reconnaissance musicale Shazam pour son projet. A partir d'un simple enregistrement du chant d'oiseau depuis l'appli, Birdify devrait permettre d'identifier l'espèce parmi les 150 référencées en Europe.

L'équipe de Birdify travaille à l'élaboration de ce moteur de recherche depuis deux ans. "Il nous faut 10 à 12 chants pour identifier une espèce avec précision car il existe des chants de printemps, d'hiver ou encore amoureux", explique Anne-Laure Bedu de Biosong.

Une fois l'espèce identifiée, Birdify donnera accès à différentes ressources sur l'oiseau: photos, dessins, habitats, environnement, mythes, etc. L'appli se veut pédagogique mais souhaite aussi proposer une expérience de "science participative".

"Les enregistrements étant géolocalisés, les utilisateurs pourront contribuer au repérage territorial des espèces et des flux migratoires", a fait savoir la Région Aquitaine qui vient de soutenir ce projet à hauteur de 164.250 euros.

La région rejoint ainsi le Museum National d'Histoire Naturelle et la Ligue pour la Protection des Oiseaux qui accompagnent également le projet Birdify. Le prototype devrait voir le jour courant printemps 2014 et l'application sera disponible sous iOs et Android.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le tigre de Sumatra

Des animaux en voie de disparition

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.