Une magnifique coloration maison sans l'aide du coiffeur

Publication: Mis à jour:
BEAUTIFUL HAIR WOMAN
Shutterstock

AVANT LA COLORATION

Pour éviter une catastrophe capillaire, évitez les changements de couleurs extrêmes. Si vous êtes blonde, restez blonde et si vous êtes brune, restez brune. Sinon, une visite chez le coiffeur s'impose.

Lorsque vous faites votre coloration vous-mêmes, vous pouvez vous permettre une couleur d'un ton plus pâle ou plus foncé que votre couleur actuelle, mais pas plus. « Vous devriez avoir recours à la coloration maison uniquement pour rafraîchir votre couleur ou pour couvrir le gris », conseille Nina Farrauto, experte en coloration et en coiffure chez Garnier.

Par exemple, sur la roue des couleurs ci-dessous, si vous êtes présentement un degré 4, vous pouvez choisir une couleur d'un degré 5 ou 3.

couleur

Nina insiste sur l'importance de choisir le produit qui vous convient. « Si vous voulez couvrir vos cheveux gris, optez pour une couleur permanente. Si vous voulez seulement redonner de la brillance à vos cheveux, une coloration semi-permanente fera parfaitement l'affaire.»

style="float:

La qualité des produits de coloration disponibles sur le marché est variable et certains peuvent être assez agressants pour les cheveux, surtout si appliqués régulièrement. Olia de Garnier, un nouveau produit à base d'huile de fleurs qui permet une absorption supérieure des pigments de couleur tout en nourrissant les cheveux.

Les 3 trucs de Nina

« Divisez votre crinière en 4 sections et travaillez chaque section, mèche par mèche, une après l'autre. Plus facile de n'oublier aucune zone. »

« Pour éviter de tâcher votre peau ou vos oreilles, massez le contour de votre visage avec de l'eau au moment du rinçage sous la douche. Cette émulsion avec la coloration et l'eau fera disparaître les cernes de coloration. »

« Utilisez le revitalisant inclus dans votre boîte de teinture à son plein potentiel. Utilisez une infime quantité tout de suite après la coloration et gardez le reste pour une utilisation hebdomadaire. Le tube devrait durer pour 3 à 4 applications. »

APRÈS LA COLORATION

Des cheveux colorés méritent des soins particuliers si vous souhaitez espacer le plus possible vos colorations. Primo, des shampoings et revitalisants doux adaptés pour les cheveux colorés sont essentiels. Un produit ravive-couleur est un gros atout pour redonner de la brillance à vos cheveux. Comme le conseille Nina, utilisez le revitalisant qui se trouve dans votre boîte de coloration jusqu'à la dernière goutte.

style="float:

Un shampoing sec vous permettra d'espacer les shampoings et ainsi de prolonger la durée de votre couleur. Si voua lavez vos cheveux tous les jours, votre coloration ne fera pas long feu. Utilisez le shampoing sec un jour sur deux peut être une facile simple et rapide d'espacer vos colorations. 38 $ dans les salons de coiffure.

style="float:

Un baume ravive-couleur
Color Lustre de Shu Uemura est un nouveau produit disponible en 5 teintes différentes. Ultra facile de trouver la couleur qui vous conviendra. Il est utile surtout lors du premier mois suivant votre coloration pour redonner de beaux reflets et de la brillance à vos cheveux. On l'applique comme un revitalisant habituel, mais on enfile des gants, et on laisse poser une dizaine de minutes. 50 $ dans la plupart des salons de coiffure.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Nous avons testé:
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction