NOUVELLES

Une acquisition possible pour Saputo en Australie 

08/10/2013 06:02 EDT | Actualisé 08/12/2013 05:12 EST

Saputo a annoncé lundi avoir convenu avec la société laitière australienne Warrnambool Cheese and Butter Factory de présenter une offre publique d'achat en espèces visant toutes les actions de Warrnambool en circulation au prix de 7 dollars australiens l'action, soit environ 6,80 $ dollars canadiens.

D'après le nombre d'actions de Warnambool en circulation, le prix d'achat de la part de Saputo serait d'environ 378 millions de dollars canadiens, un montant qui serait financé au moyen d'un prêt bancaire d'une durée de trois ans. En tenant compte de la dette nette de 73 millions de dollars canadiens de l'entreprise australienne, la valeur de l'offre d'achat de Saputo atteint quelque 450 millions.

Le conseil de Warrnambool a recommandé à l'unanimité l'acceptation de l'offre et tous les administrateurs de Warrnambool recommandent aux actionnaires de Warrnambool de l'accepter, en l'absence de proposition supérieure, a indiqué le producteur montréalais de produits laitiers. Tous les administrateurs et dirigeants de Warrnambool entendent déposer les actions de Warrnambool qu'ils détiennent ou contrôlent en réponse à l'offre de Saputo.

L'offre est assujettie à des conditions, y compris l'autorisation requise pour un investissement étranger et le dépôt de plus de 50 % des actions. La clôture de l'offre devrait avoir lieu vers le début décembre, sauf en cas de prolongation ou de modification.

Warrnambool, société ouverte cotée à l'Australian Securities Exchange (ASX), est l'un des plus grands transformateurs laitiers d'Australie. L'entreprise exploite deux installations de fabrication dans le sud-ouest de l'État de Victoria et en Australie-Méridionale, et elle compte plus de 420 employés. L'entreprise fait déjà l'objet d'une offre d'achat non sollicitée de 6,30 dollars australiens l'action qui avait été déposée le 12 septembre dernier par une société laitière australienne.

Pour les exercices terminés les 30 juin 2013 et 2012, les revenus consolidés de Warrnambool se sont chiffrés à 477 millions et 479 millions de dollars, respectivement. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements pour ces périodes s'est élevé à 25 millions et 34 millions, respectivement. Le 2 octobre, la société a annoncé que son bénéfice pour l'exercice prenant fin le 30 juin 2014 devrait se situer dans une fourchette de 45 à 50 millions de dollars.

La Presse Canadienne

PLUS:rc