POLITIQUE

Québec solidaire proposera une charte de la laïcité

07/10/2013 09:23 EDT | Actualisé 08/12/2013 05:12 EST
PC

Québec solidaire (QS) s'apprête à déposer son propre projet de loi sur une charte de la laïcité au Québec, a appris Radio-Canada. Le parti espère que ce projet pourrait servir de base de discussion sur ce qui unit les Québécois.

« Il est temps d'aboutir dans ce débat, parce que mine de rien, ça fait trois mois que ça dure », affirme en entrevue la députée de Gouin et co-porte-parole de QS, Françoise David.

« Ce que nous voulons faire avec ce projet de loi, c'est faire avancer la discussion. Là, on tourne en rond, je pense que toutes les opinions se sont exprimées, tous les textes ont été écrits, on commence à se répéter dangereusement », dit-elle.

« Pourquoi ne pas tabler sur ce qui nous unit et laisser de côté ce qui nous divise? Oui, la population est très divisée sur le port de signes religieux dans la fonction publique, mais sur d'autres sujets, comme les balises autour des accommodements, l'inscription de la laïcité dans la Charte des droits et libertés, là, finalement, on se rejoint », juge-t-elle.

Le projet de loi de QS sur la charte sera inscrit au feuilleton mardi à l'Assemblée nationale et les détails seront connus mercredi. La laïcité ne devrait pas être un enjeu électoral, avertit la députée de Gouin.

« Personnellement, je trouverais ça grave d'aller en élection sur un sujet aussi fondamental, aussi diviseur, qui vient toucher à l'identité et aux émotions des gens, qui touche à tous les rapports majorité-minorité. »

Françoise David espère rencontrer les chefs des trois partis pour discuter de son projet et de la marche à suivre. Chose certaine, c'est que le projet de loi ne portera pas le nom de Charte des valeurs québécoises.

D'après un reportage d'Azeb Wolde-Giorghis

La charte des valeurs, un débat de société

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.




INOLTRE SU HUFFPOST

Les réactions à la présentation des principes de la Charte des valeurs