Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sommet de l'APEC : moins d'obstacles au commerce 

Sommet de l'APEC : moins d'obstacles au commerce

Le sommet de la Coopération économique de la zone Asie-Pacifique (APEC) s'est poursuivi lundi en Indonésie, en l'absence du président américain Barack Obama qui a été contraint de s'absenter pour gérer la crise budgétaire qui frappe son pays. Les leaders de l'APEC ont demandé une accélération des réformes qui doivent abolir les obstacles au commerce et améliorer la compétitivité.

Le premier ministre japonais, Shinzo Abe, s'est engagé à aller de l'avant avec les réformes prévues par sa nouvelle stratégie économique. Il a notamment promis de s'assurer qu'une hausse de la taxe de vente japonaise ne viendra par dérailler la relance économique entamée depuis qu'il a pris le pouvoir en décembre. Il a aussi voulu rassurer les autres pays asiatiques quant à l'intention du Japon de moderniser ses forces armées.

Trois des plus importants leaders présents au sommet, le président russe Vladimir Poutine, son homologue chinois Xi Jinping et le secrétaire d'État américain John Kerry, devaient prononcer des discours en fin de journée lundi.

Le président Xi a toutefois pris la parole en marge du sommet. Il a déclaré que l'économie de son pays se porte bien, et que les réformes nécessaires pour la sevrer de sa dépendance envers les dépenses gouvernementales seront difficiles, mais non impossibles. La croissance économique chinoise a été de 7,5 % au deuxième trimestre, son niveau le plus faible des 20 dernières années.

Les douze pays impliqués dans la création du Partenariat transpacifique ont enfin profité de l'occasion pour discuter de leur projet, mais la teneur de leurs conversations a été gardée secrète.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.