DIVERTISSEMENT

Solids: Un duo de rock et de confusion (ENTREVUE)

07/10/2013 02:39 EDT | Actualisé 07/10/2013 02:43 EDT
Courtoisie Solids

Le EP Generic Dogs avait reçu d’excellentes critiques, il était maintenant temps pour le duo Solids de nous montrer de quoi ils se chauffaient sur un disque complet. Voilà qui est fait. L’album Blame Confusion sera dans les bacs ce mardi. Le Huffington Post Québec s’est entretenu avec le batteur, Louis Guillemette, pour discuter des composantes de leur effort.

Œuvre inachevée?

Un EP, deux 7’’, Solids n’avait pas l’habitude de faire dans le traditionnel. Pourquoi avoir ainsi voulu concevoir une galette entière ? Un sentiment d’œuvre inachevée? «Au début, on faisait ça pour le fun. On gardait nos autres groupes. Au fur et à mesure, on dirait que Solids a pris le dessus sur tous nos autres projets, donc c’est devenu plus sérieux. On a déjà sorti deux 7’’, alors la suite des choses était de faire un long jeu. En même temps, c’est une meilleure carte de visite pour tout le monde», répond Louis.

Si l’idée de faire un disque complet n’avait pas traversé l’esprit du duo par le passé, Louis avoue que cela s’explique aussi par le fait qu’ils aiment travailler sous la pression. «Comme on n’a pas d’étiquette, il n’y avait personne pour nous dire qu’il fallait faire sortir quelque chose. Comme on avait accumulé 5 ou 6 chansons, on s’est réservé une date d’entrée en studio et on s’est arrangé pour être prêt, pour que ça se tienne debout.» Résultat: «Pour tous les albums que j’ai faits dans ma vie, là je suis sorti du studio et j’étais vraiment content», lance le batteur.

Ça rentre au poste!

Les fans ne seront pas déçus en écoutant les morceaux; le duo a conservé ce même son qui laisse croire que Solids est un groupe rock de 4 membres, alors qu’ils ne sont que deux pour «ratisser large» dans les fréquences. Qu’en pense Louis ? «Je ne cacherai pas que l’album n’a pas vraiment d’overdub, si je peux dire. C’est vrai qu’on sonne parfois comme si on était trois ou quatre, mais c’est grâce à Xavier. Sa guitare est pluggée dans un ampli de basse et dans un ampli de guitare, donc ça peut sonner plus grave.»

Sur le plan sonore, le musicien affirme que Blame Confusion se rapproche beaucoup de ce que les deux gars font sur scène.«Mis à part des interludes où on peut entendre quelque chose qui s’apparente plus à du Harmonium par exemple, ou encore de l’accordéon, tout le reste est pas mal identique à ce qui se passe sur scène. On essaie de ne pas trop en mettre», dit Louis. L’œuvre a été produite par Adrian Popovich, qui a précédemment travaillé avec des formations comme We are Wolves. «On a vraiment tripé ! Adrian était vraiment sur la même longueur d’onde que nous, autant musicalement qu’humoristiquement», raconte-t-il à cet égard.

Blame Confusion est un album certainement rock, complètement agressif, également assez punk. Si certains affirmeront qu’il s’agit d’un disque linéaire, d’autres salueront que l’œuvre soit énergique et qu’elle déménage du début à la fin.

La totale confusion

Même si avec un groupe rock comme celui-là, certains feront fi des paroles, l’œuvre des deux complices comporte tout de même son lot de significations. «Il s’est passé beaucoup de choses dans la dernière année et cela se reflète par un sentiment de totale confusion en quelque sorte. La pochette du CD est confuse, tout est confus. Il y a beaucoup de remises en question dans les paroles. Je pense que cela va un peu avec la confusion de tout le monde. Je suis autant confus que Xavier, et je pense qu’on l’est tous à certains moments», relate le musicien.

Blame Confusion comporte 10 titres, dont un en français, Laisser faire. Les gars justifient le choix d’avoir composé une pièce en français en affirmant qu’ils fonctionnent vraiment selon leurs coups de tête… Aussi simple que cela!

Solids offrira plusieurs spectacles au Québec dans les semaines à venir. Blame Confusion est disponible à compter de mardi. Téléchargement possible en cliquant ici.

ÉCOUTEZ SOLIDS ICI:

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.