NOUVELLES

Plus de 40 % de la planète connectée à Internet

07/10/2013 09:55 EDT | Actualisé 07/12/2013 05:12 EST

Plus de 40 % de la population mondiale sera connectée à Internet d'ici la fin de l'année, selon l'Union internationale des télécommunications, qui publiait son rapport annuel lundi. Par ailleurs, 96 % des habitants de la planète ont maintenant accès à un cellulaire mobile.

Reste tout de même que 4,4 milliards de personnes n'ont toujours pas accès à Internet, et 90 % d'entre eux se trouvent dans des pays en développement. Néanmoins, la situation progresse, puisque la proportion de ménages qui dispose d'un accès Internet dans les pays en développement est passée de 12 %, en 2008, à 28 %, en 2013. 

Selon l'organisme, les gouvernements de ces pays ont un rôle à jouer pour rendre Internet plus accessible et abordable économiquement.

Le Canada au 20e rang des pays les plus connectés

La République de Corée, suivie par la Suède, continue d'être en tête des pays les plus connectés aux technologies de l'information et des communications en 2012. Elle est suivie de près par l'Islande, le Danemark, la Finlande et la Norvège. Les Pays-Bas, le Royaume-Uni, le Luxembourg et Hong Kong (Chine) se situent également dans les 10 premières places du classement. 

Le Canada arrive au 20e rang, devancé par les États-Unis au 17e.

Le rapport révèle également que l'accès à Internet à haut débit devient plus abordable. Le coût a chuté de 82 % dans les quatre dernières années et la baisse a été plus marquée dans les pays en développement.

Les disparités demeurent toutefois très importantes. Aux États-Unis, par exemple, un abonnement à un service Internet à haut débit correspond à 0,21 % du revenu national brut (RNB) par habitant, par rapport à 387 % du RNB par habitant à Cuba. Aussi, dans un pays africain sur deux, les services Internet à haut débit équivalent à plus de 40 % du RNB par habitant.

Mais l'explosion démographique des jeunes en Afrique et dans les pays en développement pourrait être un moteur du développement du numérique dans les pays pauvres, avance le rapport. En nombre absolu, le Brésil, la Chine et l'Inde comptent un nombre impressionnant de jeunes nés avec Internet, c'est-à-dire des jeunes de 15 à 24 ans qui naviguent en ligne depuis au moins cinq ans. 

MIS2013 Exec Sum F by Radio-Canada

PLUS:rc