NOUVELLES

Le sirop d'érable vertueux

07/10/2013 03:21 EDT | Actualisé 06/12/2013 05:12 EST

Une étude réalisée par des chercheurs de l'Université Laval de Québec démontre les vertus santé du sirop d'érable. Cette recherche a été rendue publique lors du 7e congrès scientifique de la Société internationale de nutrigénétique et de nutrigénomique

L'équipe du Dr André Marette a analysé l'indice glycémique du sirop d'érable et celui d'autres agents sucrants.

Le sirop d'érable possède un indice glycémique bas. Comparativement à d'autres agents sucrants, notamment le miel, les sirops de maïs et de riz brun, le sirop d'étable compte aussi une importante quantité de polyphénols, un antioxydant, qui permet de mieux réguler le glucose sanguin.

La quantité de polyphénols présente dans le sirop d'érable est environ cinq fois supérieure à celle retrouvée dans les autres produits naturels sucrants et plus de 400 fois supérieure à celle détectée dans le sirop d'agave.

À la lumière de ces découvertes, le Dr André Marette considère qu'il serait intéressant de remplacer l'utilisation du sucre de table par celle du sirop d'érable. « On parle peut-être de 15 à 30 millilitres de sirop d'érable par jour. Évidemment, il ne faut pas en consommer 100 à 200 millilitres, car c'est quand même du sucre », a-t-il dit.

À la Fédération des producteurs acéricoles du Québec qui a participé financièrement à la recherche, la directrice à la recherche, Geneviève Béland, croit que cette étude permettra de développer de nouveaux marchés. « Ces recherches permettent de comprendre comment ça peut être une alternative aux autres agents sucrants pour les gens qui ont le souci de leur santé », a-t-elle affirmé.

À la lumière de ces recherches, la Fédération songe éventuellement à développer un sirop d'érable plus concentré en molécules bioactives.

PLUS:rc