NOUVELLES

D'autres acheteurs potentiels pour BlackBerry?

07/10/2013 12:56 EDT | Actualisé 07/12/2013 05:12 EST

Le titre du fabricant ontarien BlackBerry progressait d'environ 4 % à la Bourse de Toronto lundi midi à près de 8 $, en raison d'informations voulant que des discussions soient en cours avec Cisco, Google et SAP au sujet d'un rachat partiel ou entier.

L'entreprise de Waterloo a jusqu'au 4 novembre pour dénicher une offre supérieure à celle de Fairfax Financial, évaluée à 4,7 milliards de dollars. Selon des sources proches du dossier, citées par Reuters, BlackBerry a aussi sollicité d'autres acheteurs potentiels, dont Intel, LG et Samsung, et leur a demandé de manifester un éventuel intérêt au début de la semaine.

Les acheteurs potentiels s'intéresseraient surtout au réseau sécurisé de serveurs de l'entreprise ainsi que son portefeuille de brevets. Une note récemment présentée par BlackBerry indique toutefois que ses brevets et licences devraient perdre la moitié de leur valeur d'ici un an et demi.

D'autres fonds d'investissement, dont Cerberus, auraient aussi manifesté un intérêt pour BlackBerry, selon Reuters.

Pertes d'emplois et financières

En août, le fabricant ontarien de téléphones cellulaires a annoncé son intention d'explorer de nouvelles stratégies, dont un partenariat, une vente partielle ou la cession de ses activités. Le mois passé, BlackBerry annonçait de lourdes pertes au deuxième trimestre, 4500 mises à pied et une réorientation de sa stratégie vers le monde des affaires plutôt que le segment du grand public.

PLUS:rc