NOUVELLES

Inauguration de la rue Sainte-Claire « partagée »

05/10/2013 11:29 EDT | Actualisé 05/12/2013 05:12 EST

Le faubourg Saint-Jean-Baptiste inaugure samedi la rue Sainte-Claire « partagée. » Celle-ci est fermée à la circulation entre les rues Saint-Olivier et Richelieu pour permettre la tenue d'une fête de quartier organisée par le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste.

De 11 h à 15 h, la population est invitée à participer à plusieurs activités. Au menu : musique, barbecue et animation de rue, entre autres.

Plusieurs années de sensibilisation et de mobilisation citoyenne ont été nécessaires depuis 2005 pour réaliser le concept de « rue partagée » sur la rue Sainte-Claire.

Mathieu Houle-Courcelles du Comité populaire Saint-Jean Baptiste estime que le projet pourrait d'ailleurs faire des petits à Québec.

« Le chemin qui a été parcouru ici dans le quartier, d'autres quartiers vont pouvoir s'en inspirer, d'autres citoyens vont se servir justement de ce précédent-là [...] et favoriser davantage le transport actif, donc la marche et le vélo au cœur de leur quartier », dit-il.

Ces dernières années, plusieurs aménagements ont été effectués sur la rue Sainte-Claire. La surface asphaltée a été pavée et des espaces de verdure ont notamment été installés.

PLUS:rc