Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une date, des défis

Une date, des défis

La construction des stades pour la Coupe du monde de 2014 au Brésil ne roule pas comme prévu. Certaines villes sont à la traîne.

Pendant qu'à Sao Paulo, on installait les poteaux au stade qui accueillera le match d'ouverture, à Cuiaba, on n'a pas encore trouvé de fournisseur pour les sièges, et à Curitiba, on n'arrive pas à régler le différend qui a obligé un juge à arrêter les travaux pour des questions de sécurité.

Il ne reste plus que trois mois avant la date limite de livraison des 12 stades brésiliens imposée par a FIFA. Le Brésil est confiant d'y arriver, mais il y a matière à inquiétude. Six stades doivent encore être terminés pour décembre.

« Nous sommes à l'aise avec les échéanciers présentés par les villes, a dit Ricardo Tradel, directeur général du comité organisateur. Je n'ai pas l'impression qu'on manquera de temps, et il n'y a plus d'obstacle majeur à surmonter. Bien sûr, il peut toujours se produire un imprévu, mais plus nous approchons de la date limite, et plus cette possibilité diminue. »

« Les retards pris en amont de la Coupe des confédérations ont été pour nous une leçon, et nous ferons l'effort nécessaire pour livrer les stades à temps, pour la date limite de décembre », a dit le ministre des sports brésilien Aldo Rebelo, qui supervise les chantiers de la Coupe du monde et des Jeux olympiques.

Il y a pourtant encore des obstacles majeurs, comme à Curitiba, où un juge a suspendu les travaux cette semaine, après qu'une inspection du chantier eut révélé des risques pour les travailleurs. Le stade est construit à 80%.

Le Club Atletico Paranaense, responsable des travaux, dit qu'une autre inspection est prévue vendredi, et que le travail pourrait reprendre aussitôt, si le rapport l'autorise.

« Les informations que je reçois me laissent croire que toutes les irrégularités ont été corrigées et que le travail va reprendre », a précisé M. Rebelo.

À Cuiaba, les responsables du chantier ont dû abandonner l'appel d'offres pour les sièges du stade, en raison de devis gonflés. Le stade est construit à 85%. Ils assurent que les sièges seront installés avant la date limite du 20 décembre. La FIFA doit faire une visite d'inspection à Cuiaba dans les prochains jours.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.