NOUVELLES

Nadal à une victoire du sommet

04/10/2013 12:06 EDT | Actualisé 04/12/2013 05:12 EST

L'Espagnol Rafael Nadal n'est plus qu'à une victoire de retrouver la 1re place au classement de l'ATP.

Après un départ chancelant, l'ancien no 1 mondial a vaincu l'Italien Fabio Fognini (no 19) 2-6, 6-4, 6-1 en quarts de finale du tournoi de Pékin vendredi. Le joueur de 27 ans ravira le sommet du classement au Serbe Novak Djokovic s'il remporte la victoire contre le Tchèque Tomas Berdych (no 5) en demi-finale samedi.

« Ça ne me crée pas plus de pression parce que j'ai déjà vécu ça par le passé. Si ça se produit de nouveau, ce sera bien et spécial pour moi. Mais on verra », a commenté Nadal après avoir battu Fognini.

« Je vais avoir un adversaire très difficile en face de moi, a ajouté Nadal en parlant de Berdych. Bien sûr, c'est un peu spécial, même si ça reste une demi-finale d'un grand tournoi. En tout cas, je vais essayer de donner le meilleur de moi-même. Pour le moment, je ne pense pas encore au no 1 mondial, mais à Berdych. »

Même en cas de défaite samedi, Nadal regagnera le 1er rang mondial, à moins que Djokovic ne triomphe en finale, dimanche.

Meilleure raquette mondiale

Le Majorquin est devenu no 1 mondial pour la première fois le 18 août 2008 après avoir été classé no 2 durant 160 semaines consécutives, un record. Il détrônait ainsi Roger Federer et a conservé le rang pendant 46 semaines, jusqu'au 6 juillet 2009.

Nadal a repris la tête du classement, une fois de plus aux dépens de Federer, après sa victoire à Roland-Garros en 2010 et l'a occupée jusqu'au 3 juillet 2011. Il est alors retombé à la 2e place, détrôné à son tour par Novak Djokovic à l'issue de la finale de Wimbledon 2011.

Blessures

En dépit de qualités physiques au-dessus de la moyenne des joueurs du circuit, le « taureau de Manacor » a dû composer avec de nombreuses blessures durant sa carrière, principalement aux genoux, aux ischiojambiers, aux pieds et aux épaules. Ses blessures l'ont parfois forcé à déclarer forfait et l'ont tenu éloigné des courts durant de longs moments.

Après la saison 2012, l'Espagnol a été rétrogradé au classement et a terminé à la 4e place mondiale.

Le retour

Le champion aux 14 titres en grand chelem, dont 2 cette année, est devenu quasi irrésistible depuis son retour sur le circuit en février après sept mois d'absence à cause d'une blessure au genou gauche. Nadal utilise plus souvent la tactique du service volée pour ménager ses genoux.

L'autre demi-finale du tournoi de Pékin opposera Djokovic, tenant du titre, au Français Richard Gasquet (no 10). Les deux hommes n'ont rencontré aucune difficulté respectivement face à l'Américain Sam Querrey (6-1, 6-2) et à l'Espagnol David Ferrer (6-3, 6-4).

PLUS:rc