NOUVELLES

Dernier appel pour les candidats!

04/10/2013 11:58 EDT | Actualisé 04/12/2013 05:12 EST

C'est aujourd'hui à 16 h 30 que prendra fin la période de mise en candidature dans les villes du Québec où se dérouleront des élections le 3 novembre prochain.

Dans des dizaines de municipalités, cette échéance se traduira par l'élection par acclamation de candidats qui se présentaient sans opposition.

Ce sera notamment le cas à Dollard-des-Ormeaux, sur l'île de Montréal, où le maire Edward Janiszewski en poste depuis 1984, devrait être réélu sans opposition.

Plusieurs maires des villes défusionnées de Montréal devraient aussi voir leur mandat renouvelé, faute d'adversaire. Il en va ainsi à Westmount, dans Côte-Saint-Luc et Mont-Royal.

Dans la catégorie des villes de 10 000 habitants et plus, le maire de Sainte-Anne-des-Plaines, en banlieue nord de Montréal, n'a aucune opposition. Sur la Rive-Sud, les villes de Vaudreuil-Dorion et Candiac sont aussi dans cette situation tout comme La Prairie, Sainte-Julie et Sainte-Catherine, où les maires et mairesses devraient reprendre leur siège sans opposition.

Mais il n'en va pas de même partout. À Longueuil, où la mairesse sortante, Caroline Saint-Hilaire, se dirigeait vers une victoire par acclamation, la candidature du candidat indépendant Prado Chiocchio, jeudi, obligera la ville à tenir des élections.

Si dans plusieurs villes l'opposition se fait rare, dans d'autres municipalités, les candidats à la mairie se bousculent littéralement comme c'est le cas notamment à Saint-Jean-sur-Richelieu, où pas moins de neuf candidats briguent la mairie.

PLUS:rc