NOUVELLES

Chaud débat à venir

04/10/2013 09:20 EDT | Actualisé 04/12/2013 05:12 EST

La FIFA a mis sur pied un comité qui étudiera la possibilité d'un changement de dates pour la tenue de la phase finale de la Coupe du monde au Qatar en 2022.

On songe à cette modification afin d'éviter de présenter le tournoi durant les très chauds mois d'été. Aucune décision en ce sens ne sera prise avant 2015. C'est ce qu'a annoncé, vendredi, Michel D'Hooghe, membre du comité exécutif de la FIFA.

Dans ce groupe d'étude, on retrouvera 13 des membres de la FIFA qui ont voté en décembre 2010 pour confier l'organisation du Mondial 2022 au Qatar.

Le long processus de consultation mettra à contribution des experts médicaux, les responsables de la télédiffusion, les partenaires commerciaux et les responsables des grandes ligues européennes, pas très enthousiastes à l'idée de perturber leur calendrier.

Le mois dernier, le président de la FIFA Joseph Blatter avait clairement émis l'opinion qu'il vaudrait mieux présenter le tournoi en novembre plutôt qu'en juillet ou en août.

Il faut aussi savoir que le territoire américain est l'un des plus lucratifs pour la FIFA. Or, un mondial présenté en novembre entrerait en conflit avec le calendrier de la NFL. Les réseaux FOX, Telemundo (propriété de NBC Universal), et Futbal de Primera Radio ont payé un total de 1,2 milliard de dollars pour les droits des Coupes du monde de 2018 et 2022.

Dans la foulée des rapports sur la mort de nombreux travailleurs étrangers au Qatar, le conseil de la FIFA réuni à Zurich s'est aussi penché sur les conditions de travail et le traitement réservé aux travailleurs immigrants sur les chantiers.

PLUS:rc