NOUVELLES

Cross-country : le Rouge et Or veut devenir champion canadien

03/10/2013 10:15 EDT | Actualisé 03/12/2013 05:12 EST

L'équipe de cross-country du Rouge et Or se prépare à la prochaine compétition provinciale qui se déroulera sur les plaines d'Abraham.

Les athlètes de l'Université Laval n'ont qu'un but cette anné ; ils veulent devenir champions canadiens. Et ils y croient vraiment.

Le soleil plombe sur les Plaines en ce début octobre. Les gars et les filles de Laval s'entraînent avec rigueur et vigueur afin d'être prêts pour cette compétition. Ils ne ménagent pas les efforts, constate Charles Philibert-Thiboutot.

« On court beaucoup là! On fait du volume, certains pourraient dire que ça ressemble à du volume de marathonien », dit le coureur qui en est à sa 4e année avec le Rouge et Or.

Leur objectif, battre les représentants de l'Université Guelph située en Ontario, une véritable dynastie dans ce sport au pays.

Depuis sept ans, ils règnent sur cette discipline. Ils ont remporté les sept derniers championnats canadiens universitaires chez les hommes et les huit derniers chez les femmes.

Les athlètes de l'Université Laval estiment qu'ils ont de bonnes chances de grimper sur la plus haute marche du podium cette année. La qualité du programme ainsi que la victoire de l'équipe masculine lors de la rencontre du 21 septembre à London leur permettent de croire qu'ils peuvent enlever le titre canadien masculin aux Gryphons.

Les succès des dernières années ravivent l'espoir, croit Charles Philibert-Thiboutot « Il y a trois ans, on rêvait de faire un podium, on était 14e au championnat canadien. L'an passé, on est arrivé 2e par une toute petite marge et c'était comme une grosse surprise », dit-il.

Les performances de l'équipe masculine inspirent aussi leurs collègues féminines « On aimerait ça aller chercher un niveau du moins comparable aux gars. On voit les gars qui se dépassent à l'entraînement, qui ont une énergie toujours au maximum », affirme Laurence Côté, une athlète du Rouge et Or féminin. 

En attendant le championnat canadien à London qui se tiendra en novembre, le Rouge et Or accueillera la prochaine course provinciale le samedi 5 octobre sur les plaines d'Abraham.

PLUS:rc