NOUVELLES

Un nouvel Astérix attendu en librairie le 24 octobre

02/10/2013 03:11 EDT | Actualisé 01/12/2013 05:12 EST

Un nouvel album d'Astérix sortira en librairie le 24 octobre et, pour la première fois, ni Goscinny, ni Uderzo n'en signent le scénario ou les dessins.

Imaginée et réalisée par le scénariste Jean-Yves Ferri et le dessinateur Didier Conrad, sous la supervision toutefois d'Albert Uderzo, cette nouvelle aventure des irréductibles Gaulois se déroule chez les Pictes, guerriers écossais dont le nom, donné par les Romains, signifie littéralement « les hommes peints ».

En 2010, Uderzo, qui avait créé Astérix avec son complice Goscinny 51 ans plus tôt, avait décidé de poser ses crayons.

D'après le journal Le Monde, qui a consacré une série de six articles sur le sujet cet été, Uderzo aurait initialement souhaité que son personnage ne lui survive pas, et la succession n'a pas été un processus simple. 

Pour le scénario, un processus de sélection a été organisé dans le plus grand secret : les candidats, liés par une clause de confidentialité, devaient soumettre un script jugé ensuite à l'aveugle par Albert Uderzo et Anne Goscinny, la fille de René Goscinny. 

C'est Jean-Yves Ferri qui est sorti vainqueur du processus de sélection.

Pour le dessin, le choix s'était porté sur un poulain maison, employé des éditions Albert René : Frédéric Mébarki. Toutefois, ce dernier fut rapidement remercié et un nouveau processus de sélection dut être organisé, cette fois pour recruter un dessinateur. 

Et cette fois, c'est Didier Conrad qui l'emporta.

Reste à savoir si les admirateurs adhéreront ou non à ce passage de relais. 

PLUS:rc