NOUVELLES

Portion sud du pipeline Keystone de TransCanada prêt en octobre

02/10/2013 06:31 EDT | Actualisé 02/12/2013 05:12 EST

L'entreprise calgarienne TransCanada (TSX:TRP) a indiqué que son projet de pipeline Keystone visant à transporter du pétrole brut de Cushing, dans l'Oklahoma, jusqu'à la côte du golfe du Mexique, était complété à 95 pour cent.

La société de Calgary a affirmé mercredi que les travaux majeurs sur le pipeline de 2,3 milliards $ devraient être finalisés d'ici la fin octobre.

D'autres travaux devront être accomplis avant que l'entreprise ne puisse faire transiter le brut, mais TransCanada espère une entrée en activités avant la fin de l'année, comme que planifié.

La perspective de voir 700 000 barils transités chaque jour de Cushing vers le golfe du Mexique a fait grimper le prix du pétrole West Texas Intermediate (WTI), le brut pour livraison en novembre ayant gagné mercredi 2,06 $ US, ou deux pour cent, pour clôturer à 104,10 $ US le baril à la Bourse des matières premières de New York.

Parallèlement, l'entreprise attend toujours une décision de la part du département d'État américain au sujet de la portion nord, plus controversée, de son pipeline Keystone XL.

TransCanada, qui a déposé une requête pour Keystone XL il y a plus de cinq ans, a été en mesure d'aller de l'avant avec la portion sud d'abord, de manière distincte, étant donné que celle-ci ne traverse pas une frontière internationale.


PLUS:rc