NOUVELLES

Nouvel hôpital à L'Enfant-Jésus : des médecins prédisent une explosion des coûts

02/10/2013 11:29 EDT | Actualisé 02/12/2013 05:12 EST

Le Forum des médecins dentistes et pharmaciens de l'Hôtel Dieu de Québec est profondément déçu de la décision du gouvernement Marois de renoncer à l'agrandissement de l'hôpital du Vieux-Québec.

Ces spécialistes se disent convaincus que le projet de construire un nouvel hôpital sur le site de l'Enfant-Jésus est un « gaspillage de fonds publics » qui coûtera beaucoup plus cher que les 2 milliards prévus.

« Je pense qu'on ne se trompe pas de dire qu'on s'en va vers un projet de 3 milliards », affirme la Dre Marie Plante, porte-parole du Forum.

« Il ne fait pas être naïfs là. Avez-vous déjà un projet de cette envergure-là qui respecte les coûts? Non, je pense qu'on peut facilement multiplier par deux quand on aura fait les plans fonctionnels et techniques et qu'on aura été dans tous les détails et les imprévus », ajoute la Dre Plante.

Selon le Forum des médecins, dentistes et pharmaciens, le choix de construire un méga-hôpital sur le site de l'Enfant-Jésus va aussi à l'encontre de la tendance occidentale d'implanter des centres à missions ciblées. La qualité des services aux patients atteints de cancer s'en trouvera aussi diminuée.

Ces spécialistes promettent de veiller au grain dans toutes les étapes de réalisation du projet. Ils maintiennent toujours que l'agrandissement de l'Hôtel Dieu était encore le meilleur scénario.

« Évidemment dans 20 ans on pourra de façon rétrospective voir la fameuse valeur ajoutée si elle est au rendez-vous et à quel prix. Mais je pense qu'avec ce qu'on prévoyait faire à l'Hôtel-Dieu, on répondait à la commande de façon tout à fait satisfaisante », conclu la Dre Marie Plante.

PLUS:rc