NOUVELLES

Le chômage repart à la hausse en Espagne

02/10/2013 06:42 EDT | Actualisé 02/12/2013 05:12 EST

Le nombre de demandeurs d'emploi en Espagne a augmenté en septembre pour la première fois depuis sept mois, du fait de la fin de la saison touristique, selon des données publiées mercredi par le ministère du Travail.

Le nombre de personnes inscrites au chômage a augmenté de 0,5 % par rapport à août, avec 25 572 chômeurs supplémentaires pour un total de 4,7 millions.

Près de 52 000 postes ont été détruits dans les services alors que le nombre de chômeurs a diminué dans les secteurs de la construction, de l'agriculture et de l'industrie.

« Ces chiffres sont meilleurs que ce que j'attendais. Pour autant, on reste dans un scénario de consolidation plutôt que d'amélioration durable (du marché du travail) », commente Jose Luis Martinez, économiste chez Citi à Madrid.

Les chiffres mensuels du ministère du Travail utilisent une méthodologie différente de l'enquête trimestrielle de l'Institut national de la statistique sur l'emploi. Cette dernière, considérée comme plus fiable, donnait un taux de chômage de 26,3 % au deuxième trimestre.

Reuters

PLUS:rc