DIVERTISSEMENT

Les finalistes aux Prix littéraires du Gouverneur général sont annoncés

02/10/2013 10:56 EDT | Actualisé 02/12/2013 05:12 EST
Shutterstock
old and used hardback books or...

TORONTO - Sergio Kokis, Roger Magini, Stéphanie Pelletier, Marc Séguin et Gérald Tougas sont les cinq finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général dans la catégorie Romans et nouvelles.

Les recueils «Culs-de-sac» et «Quand les guêpes se taisent» de Sergio Kokis et Stéphanie Pelletier, de même que les romans «Ilitch, mort ou vif», «Hollywood» et «Le deuxième train de la nuit» de Roger Magini, Marc Séguin et Gérald Tougas ont été annoncés comme finalistes par le Conseil des arts du Canada, mercredi.

En poésie, le gagnant sera choisi parmi Mario Brassard («Le livre clairière»), Marie-Andrée Gill («Béante»), René Lapierre («Pour les désespérés seulement»), Diane Régimbald («L'insensée rayonne») et Rodney Saint-Éloi («Jacques Roche, je t'écris cette lettre»).

Michel Marc Bouchard, Fanny Britt, Olivier Choinière, Véronique Côté et Érika Tremblay-Roy sont pour leur part finalistes dans la catégorie Théâtre, respectivement pour les pièces «Christine, la reine-garçon», «Bienveillance», «Nom de domaine», «Tout ce qui tombe» et «Petite vérité inventée».

Les Prix littéraires du Gouverneur général récompensent des écrivains francophones et anglophones dans sept catégories. Cette année, 624 ouvrages en français et 979 ouvrages en anglais avaient été soumis. Les lauréats recevront une bourse de 25 000 $.

La liste des gagnants sera dévoilée le mercredi 13 novembre à Toronto.