BIEN-ÊTRE
02/10/2013 11:20 EDT | Actualisé 04/10/2013 04:39 EDT

Vous ne devinerez jamais ce que des étudiants ont fait avec des sauterelles...

Getty

Hum, la bonne odeur du pain tout juste sorti du four. Mais si on vous disait que la farine de ce bon pain était faite à partir d'insectes, seriez-vous toujours aussi enthousiaste à l'idée de le manger? Aussi farfelue que cette idée puisse paraître, elle a permis à des étudiants de l'Université McGill de remporter un million de dollars pour élever des sauterelles dans les pays pauvres.

Manger du pain à base de sauterelles, le projet fait fureur. Ce groupe d'étudiants, appelé "Aspire Food Group" a gagné le Prix Hult 2013, dont l'enjeu était de créer une "entreprise sociale qui garantirait de la nourriture pour les communautés sous-alimentées, et particulièrement pour les 200 millions de gens qui vivent dans des bidonvilles."

Des sauterelles vont être collectées dans des champs infestés, à hauteur prévue de 10 tonnes, avant d'être distribuées dans des fermes à Oaxaca (Mexique). Et paf...ça fait de la farine. Voici comment:

Comment fait-on de la farine à partir d'insectes? (vu sur Mail Online)

  • Les insectes sont attrapés, lavés et épuisés.
  • Ils sont séchés et placés dans sac congélation étanche afin d'être tués humainement.
  • Chaque insecte est de nouveau nettoyé et séché dans un four.
  • Ils peuvent être moulus jusqu'à ce qu'ils aient la consistance d'un germe de blé.

D'après l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) , environ 2,5 milliards de gens mangent des insectes dans le monde. Comme la population devrait atteindre les 8 milliards, de plus en plus d'experts affirment que nous n'auront plus d'autres choix que celui de manger des insectes.

En 2030, ce sont 9 milliards de personnes qui seraient à nourrir. C'est pourquoi, en mai dernier, le FAO recommandait l'élevage d'insectes à grande échelle.

Voici, dans le diaporama ci-dessous, les 7 insectes qu'on mangera dans le futur selon le site Live Science.

EN IMAGES:

7 insectes qu'on mangera dans le futur

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.