NOUVELLES

Québec continue de récupérer les chèques d'aide sociale remis en double

01/10/2013 01:23 EDT | Actualisé 30/11/2013 05:12 EST

La ministre de la Solidarité sociale, Agnès Maltais, se dit impressionnée par la collaboration des prestataires d'aide financière de dernier recours pour récupérer des chèques distribués en double pour le mois d'octobre.

Revenu Québec et le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) ont confirmé que près de 1000 ménages avaient reçu par erreur deux copies de leur chèque d'aide financière.

La ministre Maltais souligne que l'opération de récupération des chèques supplémentaires, amorcée depuis vendredi, se déroule bien avec le concours des bénéficiaires.

« Depuis vendredi, on est en opération récupération et c'est en bonne voie et je veux remercier les prestataires. Ils sont honnêtes, respectueux, responsables et réagissent très bien », souligne la ministre.

La ministre ne peut dire précisément quel pourcentage des chèques a été retourné jusqu'à présent. 

« Aujourd'hui, on est le 1er octobre. Il faut attendre la fin de la journée. On a contacté les institutions financières aussi. Ça va prendre deux ou trois jours avant de connaître le total », dit Mme Maltais.

Advenant que les deux chèques reçus soient encaissés, des mesures de recouvrement pourraient être enclenchées.

Les 1000 chèques envoyés en double pour le mois d'octobre devaient être détruits en raison de leur mauvaise qualité d'impression, mais ont été livrés aux prestataires par erreur. Ces chèques portent le même numéro que le chèque original et ne peuvent être déposés dans un même compte. La collaboration des institutions financières a été sollicitée.

Revenu Québec a fait savoir qu'il procédera à une analyse de ses pratiques afin d'éviter qu'une pareille situation ne se reproduise.

Revenu Québec expédie chaque mois par la poste environ 73 000 chèques d'aide de dernier recours.

PLUS:rc