NOUVELLES

Israël prêt à agir « seul » contre l'Iran

01/10/2013 08:33 EDT | Actualisé 01/12/2013 05:12 EST

« Israël ne laissera pas l'Iran obtenir des armes nucléaires. Si Israël est obligé d'agir seul, il agira seul », a déclaré le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU, mardi.

Poursuivant sur sa lancée, M. Nétanyahou a estimé qu'un Iran nucléaire serait aussi dangereux que « cinquante Corées du Nord ».

« Face à une telle menace, Israël n'aura d'autre choix que de se défendre », a-t-il indiqué. « Je ne ferai jamais de compromis sur la sécurité de mon peuple et de mon pays ».

M. Nétanyahou a qualifié le président iranien Hassan Rohani de « loup déguisé en agneau ». « J'aimerais croire M. Rohani, mais je ne le peux pas », a-t-il déclaré, faisant référence aux déclarations du président iranien prônant la reprise des négociations avec les puissances occidentales sur le programme nucléaire iranien.

On ne doit « lever les sanctions que quand l'Iran aura totalement démantelé son programme de fabrication d'armes nucléaires », a affirmé M. Nétanyahou.

Le premier ministre israélien a rejeté l'idée d'un « accord partiel qui lèverait les sanctions internationales en échange de concessions superficielles » de la part de Téhéran. La semaine dernière, les Iraniens ont accepté de reprendre les négociations avec les Occidentaux à la mi-octobre à Genève.

À la suite du discours de M. Nétanyahou, un diplomate iranien a réagi en séance, en qualifiant ce discours d'« extrêmement provocateur » et de « belliqueux ». Selon Khodadad Seifi, conseiller à la mission iranienne auprès de l'ONU, « toutes les activités nucléaires iraniennes ont et ont toujours eu un objectif exclusivement pacifique ».

PLUS:rc