POLITIQUE

Nouveau Parti des Lavallois: dix candidats démissionnent

30/09/2013 03:15 EDT | Actualisé 30/11/2013 05:12 EST
PC

Rien ne va plus pour le Nouveau Parti des Lavallois, dirigé par Guy Landry. Lundi matin, dix de ses candidats ont démissionné en bloc à la suite de révélations selon lesquelles le candidat à la mairie doit rembourser 40 000 $ à l'aide sociale pour des prestations versées en trop.

« Tous les candidats ici présents ont appris la nouvelle avec stupéfaction », a déclaré Jacinthe Gagnon, candidate dans le district de Renaud, lors d'un point de presse.

M. Landry reconnaît qu'on lui réclame ces sommes, mais il conteste le remboursement.

Samedi, les candidats se sont réunis pour une session de travail déjà prévue. Ils ont confronté M. Landry à ces allégations :

« N'ayant pas obtenu de réponses claires et satisfaisantes, les candidats ont décidé de se retirer du Nouveau Parti des Lavallois et de poursuivre la campagne à titre d'indépendants ».

-- Jacinthe Gagnon, candidate

Les candidats reprochent également l'absence de réponses claires sur la gestion du parti. « L'intégrité et la transparence restent des valeurs non négociables », a déclaré Mme Gagnon. « Nous ne sommes pas prêts à les mettre en jeu ».

Les six hommes et quatre femmes affirment qu'ils vont s'entraider pour gagner la bataille. Les équipes commenceront à retirer les pancartes électorales déjà installées dès maintenant.

« Est-ce que nous nous sommes trompés? Je crois qu'il est évident que nous jugeons que nous avons fait erreur ».

-- Jacinthe Gagnon, candidate

Guy Landry reste dans la course

Rejoint très brièvement par téléphone, M. Landry a refusé de commenter la situation, affirmant qu'il ferait une déclaration plus tard.

Il a toutefois confirmé qu'il restait candidat dans la course à la mairie.

Est-il déçu du départ de ses dix candidats? « Non », a-t-il répondu.

Les candidats démissionnaires :

Nicole Caron (Duvernay - Pont-Viau), Xavier Clapin-Pépin (L'Abord-à-Plouffe), Silvio Decicco (Vimont), Brian Element (Concorde - Bois-de-Boulogne), Vincent-Carl Leriche (L'Orée-des-Bois), Claudie Mompoint (Saint-Vincent-de-Paul), Sona Lakhoyan Olivier (Saint-Martin), Richard Tessier (Saint-Bruno), Vincent Viviani (Auteuil) et Jacinthe Gagnon (Renaud). Il y avait dix-huit candidats officiellement dans la course pour le Nouveau parti des Lavallois. On ne connaît pas le sort des huit autres candidats.