NOUVELLES

Lutte contre l'intimidation : une école mise sur la « cyberappréciation »

30/09/2013 03:34 EDT | Actualisé 29/11/2013 05:12 EST

L'école primaire Parc-Orléans de la commission scolaire des Premières-Seigneuries a mis sur pied un projet de « cyberappréciation » afin de lutter contre l'intimidation.

Le concept imaginé par les élèves et leurs enseignants consiste à écrire en 140 caractères leur appréciation d'une personne de l'école ou de leur entourage.

Les jeunes sont invités à afficher leurs messages sur le compte Twitter de leur classe, géré par leur enseignant.

L'initiative a inspiré la Semaine contre l'intimidation et la violence à l'école qui s'amorce sous le thème « Branché sur le positif ».

Caroline Sirois, enseignante de 6e année à l'école Parc-Orléans, souligne que les élèves sont ainsi amenés à utiliser les réseaux sociaux de manière positive.

« Quand les élèves sont amenés à bien comprendre la portée de leurs mots lorsqu'ils écrivent sur les réseaux sociaux, de bien connaître les règles pour naviguer sur ces derniers, à ce moment-là, on peut les éduquer pour en faire des meilleurs internautes, des gens qui vont utiliser les réseaux sociaux de la bonne façon. D'aller vers le positif, c'était l'une de nos visées », explique l'enseignante.

Les messages porteurs de réconfort peuvent aussi être imprimés et remis directement aux personnes auxquelles ils sont adressés.

Le concept mis à l'essai depuis un peu plus d'un an a donné des résultats tangibles, notamment au sein d'une des classes, affirme Mme Sirois.

« Dans cette classe, la dynamique était vraiment difficile, les interactions entre les élèves qui se jugeaient très facilement, mais à partir du moment où on a commencé à "cyberapprécier", trouver la qualité en l'autre, trouver le bon geste, à partir de ce moment-là, les élèves ont eu une lunette complètement différente et ils ont appris à connaître les élèves qu'ils côtoyaient dans la classe », relate-t-elle.

Des ateliers de « cyberappréciation », qui visent à améliorer la qualité de vie à l'école, se déroulent toute la semaine à l'école Parc-Orléans.

PLUS:rc