Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

François Chartier lance sa gamme de vins

François Chartier lance sa gamme de vins

L'nologue François Chartier lance à Québec lundi sa toute première gamme de vins élaborés suivant les pistes aromatiques des aliments.

François Chartier a collaboré avec l'nologue bordelais Pascal Chatonnet pour créer quatre vins, un Fronsac de Bordeaux, un Côtes-du-Rhône, un vin de Pays d'Oc et un Sangiovese Toscana.

Les quatre bouteilles sont destinées à des aliments précis, souligne François Chartier. « Le blanc est pour un type d'aliments : la viande de porc, la noix de coco, les trucs un peu asiatiques. Le Fronsac, on est dans l'univers des viandes rôties, le Côtes-du-Rhône, on est dans l'agneau, l'olive noire, les pâtes aux olives noires avec le thym, le poivre. Chaque vin a son moment à table différent », explique M. Chartier.

Afin de produire ses vins, l'oenologue s'est rendu dans des vignobles pour faire ses sélections et créer des assemblages ciblés en fonction des pistes aromatiques qu'il s'est données.

« Ça fait presque trois ans que je travaille dans le secret sur ce projet qui est un projet d'une vie de dirais. C'est un peu l'aboutissement de l'ensemble de tout ce que j'ai fait jusqu'à maintenant. De pouvoir amener ma science aromatique au service du vin, et là, de l'élaboration du vin », dit-il.

Les quatre vins sont lancés lundi soir au Château Frontenac. François Chartier compte sortir en mars un vin rouge espagnol et promet un rosé pour l'été.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.