NOUVELLES

L'AJLNH approuve le dégagement hybride, qui sera en vigueur en saison régulière

30/09/2013 05:59 EDT | Actualisé 30/11/2013 05:12 EST
Getty
TORONTO, CANADA - MAY 08: Joffrey Lupul #19 of the Toronto Maple Leafs skates in front of Nathan Horton #18 of the Boston Bruins in Game Four of the Eastern Conference Quarterfinals during the 2013 NHL Stanley Cup Playoffs on May 8, 2013 at the Air Canada Centre in Toronto, Ontario, Canada. The Bruins defeated the Leafs 4-3 in overtime to take a 3-1 series lead. (Photo by Claus Andersen/Getty Images)

TORONTO - Le dégagement hybride sera en vigueur dès le début de la saison régulière 2013-14 après que le règlement ait reçu l'approbation des joueurs, a confirmé le commissaire adjoint Bill Daly sur les ondes de 'NHL Live'.

L'AJLNH a accepté la modification au règlement qui permettra d'appeler un dégagement refusé en se fiant sur une ligne imaginaire tracée à la hauteur des cercles de mises en jeu plutôt que sur la rondelle. Ce règlement avait été mis à l'essai pendant les matchs préparatoires cette année. L'objectif est de prévenir les blessures sérieuses, comme celle qui a contraint le défenseur des Hurricanes de la Caroline Joni Pitkanen à rater une partie de la dernière campagne et l'intégralité de la prochaine saison.

«Je crois que c'est bon. Ça permettra à la course (pour la rondelle) de se terminer un peu plus loin de la rampe, a expliqué l'ailier des Maple Leafs de Toronto James van Riemsdyk. Dès qu'ils auront décidé s'ils appellent le dégagement refusé ou ce qu'ils voudront, ça donnera plus de temps pour réagir.»

Pitkanen s'est fracturé le talon gauche à huit endroits dans une course pour la rondelle en situation de dégagement refusé en avril dernier. C'est une blessure semblable à celle subie par l'ex-attaquant des Capitals de Washington Pat Peake, dont la carrière s'est terminée peu de temps après.

Les joueurs ont exprimé des doutes sur le dégagement hybride, surtout sur l'hésitation ou la méconnaissance du règlement par le juges de lignes qui doit prendre la décision.

«La réaction normale est de dire 'Oh, on ne l'aime pas', a déclaré l'entraîneur-chef des Flames de Calgary Bob Hartley. Si le dégagement hybride empêche une blessure cette saison, alors ç'en vaudra la peine.»

INOLTRE SU HUFFPOST

Des célébrations de la coupe Stanley à Montréal