POLITIQUE

La manif contre le projet de charte des valeurs réclame un «Québec ouvert»

29/09/2013 08:21 EDT | Actualisé 29/11/2013 05:12 EST
Agence QMI

MONTRÉAL - Des centaines de personnes ont marché dans les rues de Montréal, dimanche, réclamant un «Québec ouvert» et dénonçant à nouveau le projet de charte des valeurs québécoises du gouvernement péquiste.

Les manifestants étaient moins nombreux que lors d'une importante manifestation contre la charte, tenue il y a deux semaines, mais ils semblaient plus diversifiés.

Le rassemblement, organisé par un groupe de jeunes Montréalais d'origines culturelles diverses, réunissait notamment des musulmans, des sikhs et des juifs.

La manifestation précédente n'avait pas obtenu l'appui d'un important groupe juif en raison d'un désaccord avec ses organisateurs et parce qu'elle avait lieu le même jour qu'une fête religieuse.

Cette fois, l'événement a rassemblé plusieurs figures politiques et publiques opposées au projet de charte, dont quelques souverainistes avoués.

Le projet de charte du Parti québécois interdirait notamment aux fonctionnaires de porter des signes religieux ostentatoires, tel que le hijab, la kippa, le turban et la croix.

INOLTRE SU HUFFPOST

Manifestation contre la charte des valeurs