NOUVELLES

45 jours de détention supplémentaires pour Loubani et Greyson en Égypte

29/09/2013 12:37 EDT | Actualisé 29/11/2013 05:12 EST

L'avocat des deux Ontariens détenus en Égypte confirme que les prisonniers viennent d'écoper de 45 jours de détentions supplémentaires.

Adam Kaled El Shalakany assure qu'il fera appel de cette décision prise dimanche par un panel composé de plusieurs juges.

La prolongation de l'emprisonnement survient au lendemain de la publication d'une déclaration dans laquelle les détenus affirment avoir été battus et humiliés.

Les deux hommes sont incarcérés dans la prison de Tora, au Caire, depuis le 16 août dernier.

Les autorités égyptiennes leur reprochent d'avoir participé, avec des membres des Frères musulmans, à une attaque contre un poste de police avant d'être appréhendés.

Selon leur avocat, les autorités les ont aussi accusés de meurtre, de complot pour meurtre, de port d'armes et d'incitation à la violence au moment de leur arrestation.

Cependant, aucune accusation officielle n'a été déposée contre eux.

Les proches de Tarek Loubani et John Greyson expliquent que le médecin et le cinéaste étaient en route pour Gaza, où le docteur Loubani travaillait comme bénévole dans un hôpital.

Selon leur version des faits, les deux hommes se sont fait arrêter après une manifestation alors qu'ils demandaient des informations à un poste de contrôle.

PLUS:rc