NOUVELLES

Accident ferroviaire à Ottawa : la reconstitution est en cours

28/09/2013 09:41 EDT | Actualisé 28/11/2013 05:12 EST

Depuis samedi matin les enquêteurs du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) effectuent une reconstitution de la collision mortelle, survenue le 18 septembre dernier, entre un autobus d'OC Transpo et un train de voyageurs de Via Rail.

Une dizaine d'enquêteurs du BST sont présents sur les lieux du drame qui a coûté la vie à sept personnes, dont le chauffeur de l'autobus.

Ils tentent de reproduire les conditions exactes dans lesquels les faits se sont déroulés. Ainsi, la reconstitution se déroule vers l'heure à laquelle la collision a eu lieu et des vélos ont été attachés à l'avant du véhicule comme le jour de l'accident.

Les enquêteurs du BST essayent de cerner les facteurs qui auraient influencé le chauffeur dans sa prise de décision le jour de l'accident.

Ils s'intéressent particulièrement à la visibilité du train et à la protection du passage à niveau à partir du poste de conduite du chauffeur.

La question des sons et des indices visuels qu'aurait pu percevoir le conducteur à l'approche du passage à niveau font aussi l'objet d'une étude.

Dans le cadre de son enquête, le BST essaye enfin de déterminer dans quelle mesure les tracés et des lignes au sol étaient visibles à partir de la route au passage à niveau.

Le Service de police de la Ville d'Ottawa est aussi présent sur place afin d'effectuer une enquête en parallèle à celle du BST.

Les enquêteurs des deux administrations resteront sur place jusqu'à 14h samedi après-midi.

PLUS:rc