VIDEO

Un menu gargantuesque pour les Journées de la culture

27/09/2013 11:47 EDT | Actualisé 27/11/2013 05:12 EST

Les 17e Journées de la culture proposent ce week-end des centaines d'activités dans toutes les régions du Québec. Et c'est gratuit.

La vaste programmation de ces journées, qui se tiennent de vendredi à dimanche, comprend des ateliers, des parcours, des prestations et des rencontres qui donneront la chance aux participants de découvrir l'univers culturel au coin de leur rue.

Ce foisonnement n'est pas seulement le fait des organismes culturels et des artistes. Plusieurs entreprises participent cette année à cette grande manifestation créative.

C'est le cas de Bell, qui propose à ses employés de réaliser une œuvre photographique collective en compagnie de l'artiste Pierre Blache. Les employés revisitent en images leur environnement de travail pour créer une mosaïque qui sera dévoilée ce vendredi 27 septembre au campus de l'île des Sœurs. L'œuvre sera ensuite intégrée à la collection de l'entreprise.

La Maison de Radio-Canada ouvrira également ses portes samedi et dimanche de 10 h à 16 h. Au menu : des activités interactives, la visite de studios radio et télé avant-gardistes, des expérimentations et des rencontres avec plusieurs personnalités.

À Montréal, pour une troisième année, la station de métro Berri-UQAM accueillera Les métros arts. Vendredi, des prestations musicales diverses orchestrées par les Salons de la musique indépendante seront présentées. Samedi, en collaboration avec la maison d'édition Front froid, la bande dessinée sera à l'honneur, et dimanche, les artistes de l'Association québécoise des marionnettistes animeront les lieux.

Samedi et dimanche, de 10 h à 17 h, la TOHU ouvrira ses portes. Plusieurs activités pour les plus jeunes sont également organisées.

Dans le Quartier des spectacles, Le marathon des arts (samedi de 13 h à 17 h et dimanche de 13 h à 15 h) proposera un parcours inusité parsemé de prestations diverses.

Dans la capitale nationale

À Québec, il sera possible d'admirer le tout nouvel orgue du Palais Montcalm, qui ouvrira ses portes pour l'occasion dimanche de 11 h 30 à 16 h.

Également, le Centre d'interprétation de la vie urbaine de la ville de Québec organisera un rallye dans le Vieux-Québec. À l'aide d'un GPS, les participants partiront à la découverte de l'art public dans le quartier.

Ailleurs au Québec

Un rallye d'un autre genre sera offert à Sherbrooke. En autobus (départ dimanche à 13 h de la salle du Parvis), les participants pourront découvrir plusieurs attraits culturels de la ville.

À Gatineau, l'Association des gens d'affaires et professionnels proposeront Nuit Mots-Arts, une soirée de créations collectives en littérature, en arts visuels et en musique (samedi de 17 h 30 à minuit, et dimanche de minuit à 3 h au marché Notre-Dame).

Dans le reste du pays

Depuis 2009, Culture Days propose ailleurs au Canada des milliers d'activités. L'an dernier, 1,6 million de personnes ont pris part à l'événement. Cette année, plus de 850 villes y participent.

PLUS:rcvideo