NOUVELLES

Ottawa enregistre un déficit de 2 milliards en juillet

27/09/2013 02:59 EDT | Actualisé 26/11/2013 05:12 EST

Le gouvernement fédéral a annoncé vendredi avoir enregistré un déficit de 2 milliards de dollars en juillet, comparativement à celui de 1,4 milliard déclaré au terme de la même période il y a un an.

La hausse du déficit est survenue alors que les revenus du gouvernement ont diminué de 500 millions de dollars en raison de la baisse des revenus tirés de l'impôt sur le revenu des particuliers et des sociétés.

Les rentrées d'impôt sur le revenu des particuliers ont reculé de 200 millions de dollars, à environ 10,5 milliards, tandis que celles sur le revenu des sociétés ont chuté de 1,3 milliard, à 454 millions, sous l'effet de facteurs liés au calendrier des versements.

La baisse a été compensée en partie par la hausse des taxes et droits d'accise, des revenus de cotisations d'assurance-emploi et des autres revenus.

Les charges de programmes ont augmenté de 24 millions de dollars, tandis que les frais de la dette publique ont augmenté d'approximativement 100 millions.

Pour la période d'avril à juillet, Ottawa a affiché un déficit de 4,5 milliards de dollars, comparativement au déficit de 4,2 milliards de la même période de trois mois il y a un an.

La Presse Canadienne

PLUS:rc