NOUVELLES

Le piège Bishop's sans Grenon

27/09/2013 08:56 EDT | Actualisé 27/11/2013 05:12 EST

Il n'est jamais facile d'être aussi bon dans un match qui suit une victoire remplie d'émotions. C'est la commande du Rouge et Or cette semaine.

Un texte d'Antoine Deshaies

Six jours seulement après leur gain de 16-9 contre les Carabins de l'Université de Montréal, les joueurs de Glen Constantin mettront leur fiche parfaite (4-0) en jeu contre les surprenants Gaiters (3-1), à Bishop's.

« On ne prendra pas les Gaiters à la légère, avance le maraudeur Vincent Plante. Ça a été le mot d'ordre toute la semaine. C'est une équipe très talentueuse et grandement améliorée. Ça pourrait être un piège. »

« On n'a pas besoin d'arnaquer nos joueurs en leur faisant croire que Bishop's est une bonne équipe parce que Bishop's est une bonne équipe, affirme Glen Constantin. Cet été je pensais que McGill allait être l'équipe la plus améliorée, mais là je dois admettre que ce sont les Gaiters. »

Les Gaiters montrent une fiche de trois gains et un revers. Ils ont battu deux fois le Vert & Or grâce à des fins de matchs spectaculaires. Seuls les Carabins, à la deuxième semaine, les ont vaincus.

« Nous sommes peut-être une surprise pour les autres, mais nous avons toujours eu confiance, dit l'entraîneur-chef des Gaiters, Kevin Mackey. Si on joue bien, avec discipline, vitesse et agressivité, je crois qu'on peut battre n'importe qui. »

Les Gaiters comptent sur une attaque très expérimentée, surtout menaçante par la voie aérienne. Les receveurs Alexander Fox, Geoff Coventry et Stephen Adekolu occupent les trois premiers rangs pour les verges amassées au Québec. À eux trois, ils comptent sept touchés.

« Ils ont surtout le talent pour réussir de longs jeux, mentionne Vincent Plante. Ils ont un excellent quart-arrière et un bon porteur de ballon. »

Le quart des Gaiters Jordan Heather vient d'être nommé joueur offensif de la semaine au Québec pour la deuxième fois cette saison. Heather, comme la vingtaine de joueurs de dernière année, veut enfin battre le Rouge et Or.

« Ce serait un beau cadeau pour l'équipe, pour nos entraîneurs et pour l'Université, explique Geoff Coventry. On veut finir notre séjour universitaire en force. »

L'an dernier, les Gaiters étaient venus bien près de causer la surprise, mais s'étaient inclinés 28-22 devant le Rouge et Or sur leur terrain. Laval s'était imposé 57-7 à Québec au match retour.

Le ballon à Skinner

Le jeune Alex Skinner obtiendra son premier départ au poste de quart-arrière. Il viendra en relève au vétéran Tristan Grenon, qui s'est blessé à un doigt en fin de match contre les Carabins.

Grenon a perdu le ballon après avoir été plaqué par un joueur des Carabins. Frustré, il a ensuite frappé violemment le sol avec sa main. Il n'est pas revenu dans le match après cette action.

Comme l'attaque aérienne du Rouge et Or tourne au ralenti, Glen Constantin pourrait même renvoyer Skinner dans la mêlée au prochain match, même si Grenon est de retour en santé.

« En 2005, quand notre quart William Leclerc s'est blessé, nous avions envoyé Benoît Groulx dans la mêlée et il est devenu notre partant pour les cinq années suivantes. La blessure à Grenon donne l'opportunité à un jeune de se faire valoir et nous sommes toujours à la recherche d'options pour faire progresser notre attaque. »

Depuis le début de l'année, l'attaque aérienne produit en moyenne 134 verges par match.

Les joueurs de l'excellente ligne à l'attaque du Rouge et Or prendront les bouchées doubles pour protéger le jeune premier.

« Notre travail ne change pas, peu importe qui est le quart, explique l'immense Danny Groulx. On doit protéger notre quart. Mais c'est sûr que pour Alex, ce sera important de le mettre en confiance et ça, c'est notre mission. »

Le duel Rouge et Or-Gaiters sera présenté samedi 13 h à la télé de Radio-Canada.

PLUS:rc