NOUVELLES

Débat Labeaume-Lemelin le 21 octobre

27/09/2013 02:09 EDT | Actualisé 26/11/2013 05:12 EST

Les deux candidats à la mairie de Québec ont accepté de croiser le fer lors d'un débat électoral qui aura lieu le 21 octobre au Capitole de Québec devant les gens d'affaires.

Le face-à-face entre Régis Labeaume et David Lemelin portera sur les enjeux économiques de la Ville. 

Le débat est organisé par la Chambre de commerce de Québec et d'autres regroupements de gens d'affaires comme la Corporation des parcs industriels de Québec. L'augmentation des impôts fonciers, la dette, le transport et la densification pourraient faire partie des sujets abordés.

Les thèmes n'ont toutefois pas encore été déterminés. La Chambre de commerce sonde actuellement ses membres pour identifier leurs priorités. 

Un premier débat pour Lemelin

Le chef de Démocratie Québec, David Lemelin, participera à son premier débat comme candidat à la mairie. Celui qui a lancé sa campagne sur le thème de la dette est confiant.

« Je n'ai pas de crainte par rapport à comment ça peut se dérouler, soutient David Lemelin. Je sais que le maire est assez prompt, vif et colérique, mais au-delà de ça, j'ai mes choses à dire. Ce qui compte, c'est de prendre le temps qui nous sera imparti pour pouvoir présenter nos idées et ça je compte bien en profiter. »

Prévisions économiques

Les plus récentes données du Conference Board du Canada pourraient alimenter le débat. L'organisme conclut notamment que la faiblesse de l'activité dans le secteur public freine l'économie de Québec.

Selon ses prévisions, le PIB devrait terminer l'année 2013 avec une croissance de 1,3 % à Québec. En 2014, il prévoit une légère accélération à 2,2 %.

De plus, l'augmentation des emplois demeurera sous la barre du 1 % cette année pour une deuxième année consécutive.

La production manufacturière de Québec continue quant à elle de battre de l'aile avec une baisse attendue de près de 6 % en 2013 et un sixième repli consécutif.

PLUS:rc