NOUVELLES

Congestion routière : Régis Labeaume promet un système de synchronisation

27/09/2013 01:42 EDT | Actualisé 26/11/2013 05:12 EST

Le maire sortant Régis Labeaume a fait savoir vendredi après-midi que son équipe s'engage à mettre sur pied un système de synchronisation des feux de circulation « unique au monde » pour lutter contre la congestion routière dans la région de Québec.

Ce système, qui est déjà dans les cartons de la Ville, serait installé sur la grande majorité des intersections dotées de feux de circulation.

« Il va y avoir des systèmes de synchronisation sur 660 des 800 intersections et nous allons pouvoir changer la synchronisation des lumières à distance à partir du Centre de gestion de la circulation », a fait valoir le maire sortant.

« Ça veut dire qu'on va pouvoir pratiquement gérer toute la circulation en temps réel à partir du Centre de gestion de la circulation. Actuellement au monde, il n'y a rien de plus performant », a avancé Régis Labeaume.

Le maire sortant a insisté pour dire que la décongestion sur les artères de Québec passe également par l'élargissement de l'autoroute Henri-IV.

Régis Labeaume en a aussi profité pour répéter qu'il est primordial que le projet de tramway à Québec soit financé par le gouvernement québécois.

Le maire sortant a demandé cette semaine au gouvernement Marois de payer 100 % de la facture pour le projet de tramway, comme il le fera pour le prolongement du métro de Montréal.

Loisirs et covoiturage dans Charlesbourg

Plus tôt vendredi, Équipe Labeaume s'est engagé à évaluer la possibilité de permettre le covoiturage sur une voie réservée sur le boulevard Henri-Bourassa et à faire la réfection du boulevard dans l'arrondissement de Charlesbourg.

Cet engagement fait partie des promesses totalisant 7,3 millions de dollars faites par Équipe Labeaume pour l'arrondissement de Charlesbourg.

S'ils sont élus le 3 novembre, les candidats du parti de Régis Labeaume mèneraient une étude cet hiver sur la faisabilité d'utiliser la voie rapide réservée aux autobus par les automobilistes ayant au moins un passager.

Pour l'arrondissement, le parti mise également sur les loisirs et la vie communautaire.

Parmi les promesses énumérées, Équipe Labeaume projette de construire un pavillon communautaire au parc Henri-Casault et d'effectuer des travaux de réaménagement dans les parcs du Lyonnais et au parc St-Pierre.

Haute-Saint-Charles

Par ailleurs, le maire sortant a confirmé vendredi après-midi des investissements de près de 8 millions de dollars dans l'arrondissement de la Haute-Saint-Charles, entre autres pour le développement du mont Bélair et le réaménagement des parcs et des airs de jeux.

Équipe Labeaume souhaite également construire une piscine dans le secteur de la Haute-Saint-Charles.

Rappelons que les engagements d'Équipe Labeaume pour la semaine totalisent 58 millions de dollars.

PLUS:rc