NOUVELLES

Toujours une croissance de 2,5 % aux États-Unis 

26/09/2013 08:57 EDT | Actualisé 26/11/2013 05:12 EST

Le département américain du Commerce maintient son estimation de progression du produit intérieur brut (PIB) des États-Unis à 2,5 % pour le deuxième trimestre, en rythme annualisé. Les analystes tablaient plutôt sur une légère révision, à 2,6 %, pour cette troisième estimation.

Fin août, la croissance du PIB américain d'avril à juin avait été fortement révisée à la hausse, de 0,8 point de pourcentage.

De plus, les données du département du Commerce révèlent une première baisse des prix à la consommation en quatre ans. L'indicateur de la Réserve fédérale pour surveiller l'inflation affiche un recul de 0,1 % alors que l'estimation précédente le donnait inchangé.

Cette donnée négative peut être considérée comme préoccupante puisqu'elle laisse entrevoir que les entreprises peinent à hausser leurs prix de vente en raison en raison d'une demande faible. 

« D'après cette troisième estimation pour le deuxième trimestre, le tableau d'ensemble de la croissance économique demeure dans l'ensemble le même », a précisé dans son communiqué le département du Commerce. La progression de l'économie s'explique notamment par le maintien de la consommation des ménages, en hausse de 1,8 %, ainsi que par les exportations, qui ont augmenté de 8 %. D'avril à juin, les dépenses gouvernementales ont recul de 0,07 %.

PLUS:rc